Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLAN B
16 août 2007

OPERA GARNIER: Demandez Sophie

Opera_Garnier_neufCe bloc raffiné au beau milieu de Paris donne des torticolis aux automobilistes. C'est un des monuments incontournables de la capitale. Et pourtant l'Opéra Garnier reste mal connu. Aujourd'hui je me suis offert la visite guidée. J'ai découvert par exemple que Marc Chagall avait réalisé en 1964 une de ses plus vastes oeuvres, pour décorer le plafond de la grande salle à la demande d'André Malraux. Du poulailler, la coupole est à portée de main.Le contraste est éloquent. Ici quelques images d'archives INA  : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF89020759

garMais rien ne vaut les commentaires de Sophie. Un petit groupe improvisé suit avec délice notre guide conférencière. On joue à "Cherchez Charlie" avec les lyres en tout genre cachées dans le décors. Garnier avait tout prévu, à chaque détail son symbole: des salamandres, grigri anti-incendies de l'époque, rampent  le long des anciennes canalisations de gaz. On découvre ainsi les us et coutumes sous Napoléon III qui avait commandé l'Opéra à l'architecte sans n'avoir jamais pu y mettre les pieds.Et puis quel faste! Tout a été conçu pour que la haute société s'y pavane, pour être vus dans ce temple de l'apparat...

Franchement ça vaut le coup! Allez vous faire voir à l'Opéra Garnier!

B.

Visite Guidée: tarif horaires et détails: http://visites.opera-de-paris.com/?theatre=garnier&page=visiter

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton plan en tout moi il est en premier sur ma liste:"à faire"<br /> Je te laisse et donne moi vite de tes nouvelles.<br /> Bises<br /> Eléonore
PLAN B
Publicité
PLAN B
Albums Photos
Publicité